VTF Scolaires

Infos et réservations : 04 42 221 221 numéro non surtaxé Voyages scolaires en France et en Belgique pour les maternelles, primaires, collèges et lycées

Menu

Encadrement

Encadrement du séjour - vtf-vacances

Encadrement du séjour

Vous avez la possibilité en supplément (devis sur demande) d'encadrer votre séjour par des animateurs. Avec le sourire et des compétences, nos animateurs pour enfants seront présents tout au long du séjour de la classe scolaire.
• Les animateurs de vie vous aident dans :
- la vie quotidienne (du lever au coucher des enfants);
- aux moments des repas et des soirées.
Note : Ils n’interviennent en aucun cas dans le déroulement pédagogique de votre séjour classe, ni durant la nuit sauf sur demande et avec supplément.
• Les animateurs pédagogiques interviennent en plus, à vos côtés pour :
- le bon déroulement du programme choisi ;
- l’accompagnement d’une activité culturelle ou autres.

A votre arrivée, l’équipe vous présentera le lieu de séjour et les grandes lignes de l’organisation du programme que vous aurez choisi !

Définition des tâches

Vie quotidienne
• A l’arrivée : vérifier l’inventaire des valises avec le trousseau
• Nettoyage : les sanitaires sont nettoyés par le personnel de service du Village mais il faut veiller à ce que les chambres soient rangées.

Repos
• Le sommeil doit être de qualité (lits bien faits, connaissance des bruits environnants et de la géographie des lieux, bonne préparation…) et suffisant (respect des horaires de coucher, respect du sommeil des autres).
• La chambre n’est pas une salle de jeux (pas de bruits inutiles, déplacements calmes, affaires rangées, respect des autres)
• Organisation de tour de veille au moment de l’endormissement.

Repas
• Les repas doivent être un moment privilégié de convivialité (installation confortable, place stratégique de l’animateur)
• La table est aussi un temps « éducatif » important : tenue (propreté des mains), politesse (on attend que tout le monde soit servi pour commencer à manger, on se sert correctement, on partage), respect de la nourriture et du travail du cuisinier (on ne gaspille pas, on goûte à tout, on mange ce que l’on a pris…l’animateur peut expliquer certains plats régionaux ou peu connu des enfants).

Hygiène
• La toilette (au lever, avant et après les repas)
• La douche (avant le dîner) : utilisation rationnelle de l’eau – lavage et séchage des cheveux
• Les vêtements (rangement, séchage du linge mouillé, stockage du linge sale, choix des vêtements adaptés aux activités et au temps)
• Rangement des chambres, aération, lits.

Animation

Sorties et visites éducatives
• Nos animateurs sont tous titulaires du Brevet d'aptitudes aux fonctions d'animateur (BAFA), de plus ils suivent une formation d'intégration à VTF. Certains possèdent également des brevets spécifiques en fonction de l'activité pratiquée. Un des animateurs est titulaire de la formation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PCS1) et assure le rôle d’assistant sanitaire. Les intervenants prennent en compte tous les traitements médicaux spécifiques des enfants, les allergies ou toutes éléments notifiés à l'inscription pour le bien être de l'enfant.
• Connaissance du milieu (itinéraire, accès et stationnement des autobus, intérêts, intervenants à contacter, horaire, droits d’entrée, lieux de pique-nique, randonnées pédestres, sites incontournables…)
• Aptitudes particulières selon le type de classes (accompagnement à skis, confection d’un aquarium, organisation et animation d’un grand jeu…)

Organisation des veillées
• La veillée est un « temps fort » : présentation d’activités nouvelles et préparation au sommeil (contes ou histoires, jeux de société, activités manuelles, montage audio-visuels, promenade « sur le chemin des étoiles» ou « à l’écoute de la nuit », grand jeu… sans oublier la traditionnelle « boum-anniversaire » qui doit se terminer à une heure « raisonnable » par des danses plus calmes)
• Une veillée doit être préparée : «courbe» à respecter (présentation – sensibilisation – mise en train, animation proprement dite, reprise en main, retour au calme, coucher)
• Les veillées proposées doivent être liées à la région et / ou aux activités de la classe.

Partage des tâches
Pour mener à bien toutes les tâches énumérées et explicitées ci-dessus, l’animateur doit faire preuve évidemment de solides compétences, mais aussi d’une grande disponibilité et cette dernière ne sera possible, surtout toute une saison, que s’il a le temps de récupérer, de se ressourcer, de préparer ses interventions.
Eventuellement, s’il y a la présence d’un accompagnateur « bénévole », il peut permettre de « libérer » un des deux animateurs pendant les activités ou sorties éducatives.
Des mises au point quotidiennes doivent être organisées pour assurer le bon déroulement du séjour.